Dimanche 21. Avril 2019

artprice

Xing Xing - le Groupe des Etoiles

Exposition Wang Keping, Ma Desheng & Huang Rui

La galerie Magda Danysz organise à Paris du 3 au 21 septembre 2013 l’exposition collective des œuvres de Wang Keping, Huang Rui et Ma Descheng. Fondateurs du « Groupe des Étoiles », ils sont les initiateurs de la création artistique contemporaine à Pékin dans années 80 et symbolisent la première génération d’artistes contemporains chinois.

 

Wang Keping, Huang Rui et Ma Desheng symbolisent aujourd’hui les débuts de l’art contemporain en Chine. Désormais reconnus comme débutant en 1979, l’art contemporain chinois c’est en effet ce « Cri » du titre de la première œuvre de Wang Keping désormais dans la collection Ulli Sigg.

 

Wang Keping, Huang Rui et Ma Desheng sont à l’origine de ce mouvement de renouvellement des traditions picturales chinoises par la recherche d’un art dépassant les conventions académiques. Riches d’un héritage culturel millénaire et d’une grande ouverture d’esprit, les artistes de cette génération font le lien entre la tradition et la modernité. Résidant à Paris depuis plusieurs dizaines d’années, à l’exception de Huang Rui qui vit à Pékin, ils exposent aujourd’hui partout dans le monde. Cette exposition en trio en France est l’occasion de faire dialoguer leurs modes d’expressions.

 

Les sculptures sur bois de Wang Keping présentent des personnages aux dimensions surprenantes. Sensuelles, épurées, parfois très ironiques ou provocatrices, les figures qui naissent sous ses mains sont le résultat d’un processus de création long et exigeant demandant plusieurs années de travail, et qui lui permet de retrouver les courbes naturelles du bois. Cette simplification est également à l’œuvre dans le travail de Ma Desheng. Il compose à l’acrylique des corps humains à partir de galets noirs qui sont posés comme en suspension sur le décor. Bien que minimaliste, ces figures sont pourtant très expressives. Comme pour les sculptures de Wang Keping, la maitrise et le travail de Ma Desheng lui permettent d’atteindre, dans sa peinture comme dans sa poésie, l’essence des expressions humaines. Enfin la matière est aussi primordiale dans les œuvres des trois artistes ; dans le travail de Huang Rui particulièrement. Poète du groupe des étoiles, il allie aujourd’hui le texte à la peinture dans des œuvres à l’huile où ses mots se dessinent dans le volume donné par l’épaisseur de la peinture.

 

Composée d’œuvres majeures, l’exposition met côte à côte ces artistes internationalement reconnus. Une résonance s’installe entre leurs pensées, les courbes des sculptures en bois se confondent avec les lignes des peintures.

Wang Keping, Untitled 9, courtesy galerie Magda Danysz

Lieu :
Galerie Magda Danysz
78 rue Amelot
75011 Paris
France

Dates :
du 03/09/2013 au 21/09/2013

Horaires :
Galerie Magda Danysz
du Mardi au Samedi, 11h-19h

Site :
Galerie Magda Danysz

Contact :
info@magda-gallery.com

Tarif :
Gratuit

Horaires :
du Mardi au Samedi, 11h-19h