Mardi 25. Juin 2019

artprice

Exposition Paris 13, entre Histoire et Modernité.

Une exposition aussi originale qu’instructive, qui révèle et sublime les contrastes urbains et leur richesse.

Exposition Paris 13, entre Histoire et Modernité.

 

L’exposition Paris 13, entre Histoire et Modernité est née de la balade de deux amis, deux artistes dans les rues du 13ème arrondissement de Paris. Le regard croisé d’une photographe et d’un peintre sur un arrondissement historique fort en contrastes, marqué par la modernisation de l’espace et des modes de vie. Un quartier où les lieux de vie se mêlent aux bureaux, où des siècles d’architecture se répondent, de la Gare d’Austerlitz aux Grands Moulins témoins de la révolution industrielle, à la Grande Bibliothèque et l’Avenue de France symboles d’une société de services entrée dans l’ère du digital. Un voyage dans l’espace et le temps qui met l’accent sur les oppositions, mais aussi les complémentarités et harmonies, un voyage qui invite à la réflexion.

 

Le contraste est également présent dans les media choisis par les artistes : la peinture, qui a fait les heures de gloire du Paris artistique, et la photographie, qui s’impose dans l’art contemporain. La chaleur et la profondeur de l’huile, la brillance et la précision du numérique. Deux sensibilités qui s’expriment dans le choix des perspectives, et des œuvres présentées comme des miroirs, tantôt renvoyant à une image fidèle, tantôt ouvrant sur un autre regard. Treize couples photographie/peinture, chiffre symbolique né du hasard des découpages administratifs, mais heureux pour cet arrondissement et les deux artistes.

 

Une exposition aussi originale qu’instructive, qui révèle et sublime les contrastes urbains et leur richesse. Une formule anti « boulot-métro-dodo » qui nous incite à réouvrir les yeux et regarder différemment ces lieux que nous côtoyons tous les jours. Du 3 au 13 septembre au Centre d’exposition du Ministère des Finances, 143 rue de Bercy.

Transition, Paris 13ème, huile sur toile, 61x50cm. 2013. Boré Ivanoff

Lieu :
Centre Culturel des Finances
Ministère des Finances, 143, rue de Bercy
75012 Paris
France

Dates :
du 02/09/2013 au 13/09/2013

Horaires :
Centre Culturel des Finances
Horaires d’ouverture :
lundi, jeudi et vendredi de 17h45 à 20h.
mardi de 17h à 20h.
mercredi de 14h à 20h.
Fermé samedi et dimanche.

Site :
Boré Ivanoff

Contact :

boretz@orange.fr
tel. 0678992270

Tarif :
gratuit

Horaires :
Horaires d’ouverture :
lundi, jeudi et vendredi de 17h45 à 20h.
mardi de 17h à 20h.
mercredi de 14h à 20h.
Fermé samedi et dimanche.