Samedi 18. Novembre 2017

artprice

HAJIMEMASHITE - はじめまして

HAJIMEMASHITE : un projet photographique de Yannick Anthony et Yannick Avila et de la céramiste Patricia Cassone. Des passionnés de Japon qui vous font découvrir au travers de leurs regards artistique

Les mots du galeriste.

HAJIMEMASHITE "enchanté de faire votre connaissance" est une rencontre photographique entre deux passionnés du Japon. Pour cette exposition, j'ai demandé à la céramiste Patricia Cassone dont les oeuvres sont présentées en permanence au Japon par la Gallery ISOMURA à Tokoname, de compléter l'histoire. Son travail est d'une justesse rare, un travail exécuté avec finesse et précision initié depuis 1995, notamment par les rencontres avec des grands maîtres de la céramique comme Tatsuzo SHIMAOKO, Shinsaku HAMADA, Shiro OTANI, Ryoji KOIE ou encore SUZUKI Shigeji.

Une balade photographique en noir et blanc. Un regard vierge que chaque artiste Yannick Anthony et Yannick Avila ont souhaité apporter au delà de l'image fantasmée du pays du soleil levant. Ils ont su capter avec finesse les différentes scènes de vies de ce pays aux multiples facettes. Leurs images reflètent le grand saut de vivre le Japon plutôt que de le lire et le voir par le regard des autres. Ils sont partis pour un premier face à face, l'objectif de leurs appareil fixer en permanence sur l’oeil , pour immortaliser la rencontre d’un vieil ami. Hajimemashite, « enchanté de faire votre connaissance », derrière cette formule de politesse se cache une aventure humaine et photographique, une histoire de rencontres.

François Rastoll juillet 2017

Présentation du projet photographique

C’est tout d’abord la rencontre de Yannick Anthony et Yannick Avila, jeunes photographes passionnés par le Japon et marqués par leur découverte de ce pays. Ayant respectivement visité pour la première fois le Japon en 2012 et 2014, c’est à l’intersection de leurs voyages qu’ils font connaissance, échangeant anecdotes du passé et projets d’un départ futur. Si leurs styles et angles diffèrent, leurs clichés partagent la même intensité : celle du premier regard. C’est également la rencontre individuelle de deux amoureux du Japon, explorant l’archipel des grattes-ciel et néons de la moderne Tokyo, mais aussi des temples et de la spiritualité de la traditionnelle Kyoto, tout en arborant les sentiers moins battus de Toyohashi et Aomori. Naît ainsi le projet « HAJIMEMASHITE». Motivés par le désir de partager leur expérience et stimulés par la découverte du Japon , Hajimemashite prend la forme d’une série photographique collaborative dans laquelle les deux photographes tissent un parallèle et des croisements entre leurs regards. Hajimemashite, vous invite à découvrir leur première rencontre avec le Japon.

HAJIMEMASHITE

Lieu :
Galerie Rastoll
16 rue Sainte Anastase
75003 Paris
France

Dates :
du 07/10/2017 au 28/10/2017

Horaires :
Galerie Rastoll
du mardi au samedi de 13h à 19h.

Site :
Galerie Rastoll

Accès :

métro ligne 8 

arrêt : St Sébastien Froissard

Tarif :
gratuit

Horaires :
du mardi au samedi de 13h à 19h.